Toute activité de pleine nature comporte des risques et la pêche ne déroge pas à la règle. Voici donc les règles simples que tout pêcheur peut appliquer pour pratiquer sa passion en toute sécurité.
Préparer sa sortie pêche
Les cannes conductrices d’électricité
Même si vous ne la touchez pas directement, le danger existe près d’une ligne électrique dès que vous vous en approchez ou que vous pointez un objet dans sa direction. Un arc électrique peut en effet se produire entre vous et la ligne.
Vidéo de prévention Enedis - RTE : https://dai.ly/x27zrla
Le niveau de l’eau peut monter à tout instant
Un cours d’eau équipé pour la production hydroélectrique présente toujours un risque potentiel d’autant plus à proximité d’un ouvrage (barrage, centrale). Le fonctionnement de ces ouvrages peut,à tout instant, entraîner une montée rapide des eaux, recouvrant en quelques minutes les îles et bancs de gravier.
SOYEZ VIGILANTS ! Pour votre sécurité, il convient de respecter la réglementation en vigueur (Arrêtés préfectoraux, municipaux…) et de prendre connaissance des panneaux d’information ; restez prudent lorsque vous vous trouvez en aval d’un barrage.
Il en va de même au bord du Rhône, où le niveau de l’eau peut également monter très rapidement.
Dans le but de sensibiliser les pêcheurs aux règles de sécurité à suivre à proximité des ouvrages hydroélectriques, la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, en coopération avec EDF, va plus loin dans sa démarche de prévention. En effet, ses techniciens jouent aussi le rôle de « guides rivières » : l’objectif des guides rivières est d’intervenir sur le terrain auprès des usagers (pêcheurs, promeneurs etc.) aux abords des retenues hydroélectriques et cours d’eau à risques sur toute la Savoie, afin d’éduquer ces derniers à l’environnement et de les informer sur le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques et les risques qui y sont liés. Les principaux cours d’eau concernés sont l’Arc, le Doron de Termignon, L’Isère et l’Arly, c’est pourquoi vous avez déjà pu les rencontrer sur ces parcours.
Les orages
La foudre blesse entre 100 et 200 personnes par an, et en tue entre 10 et 20 (données : bureau d’études Keraunos). La pêche la rend d’autant plus dangereuse par la présence de l’eau et des cannes, qui sont d’excellents conducteurs.
Recommandations pour les personnes voulant se protéger de la foudre (d’après le site http://www.meteorage.fr/meteorage/la-foudre-sous-surveillance/le-phenomene-foudre#regles)
Comment alerter les secours (Samu ou pompiers) en cas d'urgence ? (d’après le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33954)
Uniquement en cas d'urgence, il est possible d'alerter les secours par des numéros courts :
Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe, un portable ou depuis une cabine. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Quels renseignements donner ? (d’après le site https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/appels-durgence-18-ou-112-quand-et-comment-appeler-les-secours)
Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement ;
Indiquez la nature du problème (malaise, accident, etc.), le nombre et l'état des victimes ;
Evoquez les risques éventuels d’incendie, d’explosion ou d’effondrement ; Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone.
Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.