Comme vous le savez certainement déjà, le réseau de la pêche en Savoie est composé d’abord de vous, pêcheurs, puis des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), desquelles vous êtes membres, et pour finir de la Fédération départementale. Mais connaissez-vous vraiment cette dernière ? Tout comme vous et les AAPPMA, la Fédération répond aux deux grandes missions du réseau associatif de la pêche : protéger les milieux aquatiques et développer le loisir pêche.
Acquérir des connaissances sur les milieux et les espèces sur le principe de « mieux connaître pour mieux gérer »
Réaliser des avis sur dossiers : elle joue le rôle de conseillère auprès d’organismes qui la sollicitent (ex : lors de travaux, d’une vidange de barrage, etc.)
Assurer la police pêche avec ses cinq gardes fédéraux
Réaliser des opérations de restauration des milieux
Assurer une gestion durable et soucieuse du milieu
Acquérir des connaissances pour mieux vous connaître et comprendre vos attentes
Développer des produits pêche qui vous correspondent
Promouvoir la pêche et communiquer avec vous, les élus et le grand public
Elle coordonne et appuie la politique départementale et arrive en soutient techniquement et financièrement les actions menées par les AAPPMA.
qui forment les pêcheurs débutants et leur transmettent l'éthique de la pêche respectueuse de l'environnement
9 au siège social de la Fédération, 2 au réservoir de pêche fédéral Barouchat, 2 dans des AAPPMA et plusieurs centaines de bénévoles !
La FSPPMA dispose de 11 employés : 9 au siège fédéral et 3 au plan d'eau de Barouchat.
Le Conseil d'Administration de la Fédération est composé de 15 élus, dont 5 composent le bureau fédéral. Ils sont élus par les délégués des associations de pêche pour une durée de cinq ans. Il est important de noter que ce sont des bénévoles et qu'ils ne disposent d'aucune indemnisation financière.
La FSPPMA dispose également de trois commissions : la Commission Police Eau et Pêche, la Commission Développement du Loisir Pêche et la Commission Barouchat.