Les changements climatiques et l’évolution de nos milieux conditionnent également une nécessaire adaptation de nos collectivités dans leur capacité à proposer une offre pêche pour demain. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité d’épisodes dits « exceptionnels » fragilisent les milieux et leurs peuplements piscicoles. Les mesures misent collectivement en oeuvre restent fragiles au regard d’une trajectoire qui semble toujours plus s’accélérer. S’il faut persévérer par le renforcement des politiques de préservation et de restauration des écosystèmes, il convient également d’élargir nos investissements sur l’offre halieutique globale et rester en mesure de proposer des sites dédiés à une pratique pour tous.
Ainsi, la Fédération de Savoie et les AAPPMA ont labelisé, sur ces 4 dernières années, 4 parcours de pêche « famille » en plan d’eau : lacs de Chevelu, plan d’eau de Challes-les-eaux, lac du Loup et plan d’eau de Marcôt.
D’autres projets sont à l’étude ou vont rentrer en phase travaux en 2025.
Petit tour d’horizon :
• Plan d’eau de Grésy-sur-Isère : Réalisation au printemps 2025 de 3 pontons de pêche dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et pose d’une signalétique pour obtenir le label parcours pêche « Famille ».
• Etang de Reculfort à Pont-de-Beauvoisin (38) : Après une étude d’avant-projet en 2023, lancement de la phase avant travaux, de l’élaboration du dossier loi sur l’eau jusqu’à la consultation des entreprises sur 2024/2025. Ce projet vise à sécuriser et conforter les berges du plan d’eau, les aménager pour créer des postes de pêche dont certains accessibles PMR et diversifier les habitats écologiques (traitement des espèces végétales invasives et création de haut-fond).
• Etang du Sauget aux Echelles : Engagement d’une réflexion sur la diversification des habitats du plan d’eau et la reprise des aménagements des postes de pêche réaliser en 2009 en vue de créer un parcours pêche « Passion ».
• Plan d’eau des Ilettes à Bourg-St-Maurice : Lancement d’une étude en 2025 pour évaluer la faisabilité d’une extension de sa surface et d’une amélioration de la naturalité du site.
• Lac d’Aiguebelette : Concertation en cours avec la Communauté de Communes et la Réserve Naturelle pour pouvoir proposer une offre de pêche du bord avec des pontons de pêche accessibles PMR dans la mesure du possible.