L’urbanisation du Val d’Arly accompagnée du développement des infrastructures routières et ferroviaires a globalement entraîné une dégradation des cours d’eau du bassin versant et plus spécifiquement une déconnexion de l’Arly à l’ensemble des ruisseaux affluents.
Ces derniers n’assurent plus leur rôle de zone de recrutement pour la truite fario et de zone refuge pour l’ensemble des espèces de l’Arly.
Le ruisseau des Ratelières a la particularité d’abriter une population d’écrevisses à pieds blancs, espèce menacée et en déclin dans ce ruisseau en raison de la banalisation de ses habitats.
Réalisés à l’automne 2023, les travaux ont consisté à créer un nouveau lit juste en amont de la confluence avec l’Arly et à supprimer ou remplacer les buses existantes pour rétablir la continuité écologique et recréer des habitats favorables à l’écrevisse à pieds blancs.
Coût de l'opération : 115 000 € financés par l’Agence de l’Eau, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’entreprise Martoïa, EDF et les collectivités piscicoles (FNPF, FSPPMA et AAPPMA d’Ugine)