Popin

Les nouveautés 2025

Contrôle de la réglementation

Lac du Bourget
- Fin du carnet de capture simplifié pour les pêcheurs en bateau sans option bateau (pratiquant uniquement avec une seule ligne de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles maximum). L’obligation de déclaration des captures sur un carnet type s’applique uniquement aux détenteurs d’une option bateau (annuelle ou temporaire).
- Instauration d’une taille légale de capture à 40 cm pour le black-bass.
- La taille légale de capture du lavaret passe de 35 cm à 30 cm.


Lac d’Aiguebelette
Fermeture de la perche avancée au 2ème samedi de mars jusqu’au dernier samedi d’avril.


L’AAPPMA du Haut-Chéran (AAPPMA non réciprocitaire) détient de nouveau les baux de pêche du plan d’eau de Lescheraines.
Expérimentation de la fenêtre de capture des truites (prélèvement possible uniquement entre 25 cm et 30 cm) sur le cours du Chéran en aval de la confluence avec le nant de Rossanaz (la Compote).

L'AAPPMA de La Chambre détient de nouveau les baux de pêche du lac de la Grande Léchère (St François Longchamp)


2 nouveaux parcours « 1 poisson » sur la retenue de Montrigon à Bourg-St-Maurice et sur le nant de Bramant (exutoire du Grand Lac des lacs Bramant) à St-Colomban-des-Villards.

Extension du parcours « no kill » du Doron de Beaufort sur 500m à l’amont (linéaire anciennement en réserve).


Pêche de l’anguille interdite sur tout le bassin versant du Rhône.


Destruction obligatoire des espèces exotiques envahissantes suivantes après capture : perche soleil, poisson-chat, pseudorasbora, goujon de l’amour et écrevisses américaines.

Rappel des évolutions en 2024

L’AAPPMA du Haut-Chéran devient non réciprocitaire (carte de pêche départementale non valide sur le Haut-Chéran et carte de pêche du Haut-Chéran non valide sur le domaine réciprocitaire des AAPPMA).

 

Taille légale de la truite à 25 cm sur tout le bassin de la Chaise.

 

Lac du Bourget : taille légale du brochet à 60 cm, quota de 3 truites arc-en-ciel par jour (mini. 30 cm). Avec la cotisation bateau, 18 hameçons ou nymphes maximum répartis sur 1 ou 2 lignes. Caution de 15 € pour la remise du carnet de capture.

 

Pour tous les parcours à réglementation spécifique (« no kill » ou « 1 poisson ») : 2 hameçons ou 3 mouches artificielles, sans ardillon. Attention, hameçon(s) simple(s) sur les « no kill toutes techniques ».

 

Le parcours « 1 poisson » sur l’Isère à Bellentre est supprimé.

 

Les plans d’eau de Challes-les-Eaux et de Marcôt (Beaufort) passent en 2ème catégorie (limités à 2 cannes).

 

Les lacs Bleu (St-Rémy-de-Maurienne), du Loup (St-François-Longchamp), les plans d’eau des Hurtières et de La Chapelle adoptent la réglementation « no kill carpe ».

Rivière Bourg St Maurice
lavarets

Rappel des évolutions en 2023

Sur l’ensemble des cours d’eau des bassins versant de l’Avant-Pays-Savoyard/Chartreuse, du Lac du Bourget et du Chéran, diminution du quota de truites fario à : 6 salmonidés dont 3 truites fario et 1 ombre commun.


Sur la retenue du Mont-Cenis, la pêche est autorisée depuis une embarcation (canoës-kayak rigides, bateaux à rame ou à moteur électrique) sous conditions fixées par un Arrêté Préfectoral de navigation disponible dans l’espace document de www.savoiepeche.com


Pour le Lac d’Aiguebelette, l’ouverture du sandre est décalée au dernier samedi de mai et un nouveau poste de pêche de nuit de la carpe est créé.


Pour le Lac du Bourget, est instaurée une taille réglementaire de 30 cm pour la truite arc-en-ciel et l’ouverture du brochet est décalée au lundi suivant le 3ème dimanche d’avril.


Le parcours « no-kill » du Sierroz devient un parcours « 1 poisson ».


Le plan d’eau des Ilettes à Bourg St Maurice adopte la réglementation « No kill carpe »

Rappel des évolutions en 2022

 

Passage en 2ème catégorie du parcours famille du lac du Loup à St François Longchamp : limité à 2 cannes.

 

Sur le parcours pêche du Doron de Chavière à Pralognan la Vanoise (en cours de labellisation parcours « Passion »), le linéaire amont « 1 poisson » devient « no-kill ».

 

Extension de la limite aval du parcours « no-kill » du Chéran au Châtelard jusqu’à l’exutoire du plan d’eau de Lescheraines.

 

Extension de la pêche de la carpe en no-kill avec 1 hameçon sans ardillon sur le plan d'eau des Îles à St Etienne de Cuines et du lac Vert à St Rémy de Maurienne.

 

Réduction du linéaire no-kill sur la Leysse du pont de Serbie à la confluence avec l'Hyère. Application de la réglementation générale de la confluence avec l’Hyère jusqu’au lac du Bourget.

Pêche du brochet sur le lac du Bourget (Savoie)