Bonjour Stéphane, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour, je suis originaire de la Loire, où j’ai commencé à pêcher au toc avec mon grand-père dès l’âge de 4 ans. Je me suis orienté à partir de 12 ans vers ma technique de prédilection, la pêche à la mouche. Depuis, il y en a de l’eau qui a coulé sous les ponts puisque j’ai 49ans et suis marié avec 2 enfants. Mon ainée de 17 ans vient d’intégrer le pôle France de pêche à la mouche.
J’étais armurier de métier mais quand nous avons quitté la Loire pour la Savoie en 2013, j’en ai profité pour me lancer dans un projet de reconversion en passant le Brevet d’état de moniteur guide de pêche (BPJEPS) au centre de formation d’Ahun dans la Creuse.
Puis j’ai débuté mon activité de Moniteur Guide de Pêche à partir de fin 2016 mais mon activité principale est responsable des bâtiments sur la commune de La Léchère.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton activité de guide de pêche ?
Je suis principalement axé sur l’initiation et le perfectionnement à la pêche à la mouche en sèche ou à la nymphe au fil. Je réalise mes journées de guidage de mars à novembre les week-ends sur les lacs et rivières de Tarentaise.
Le public est composé de 60% touristes et 40% locaux. Le public touriste plutôt l’été et les locaux au printemps et à l’automne. Les personnes sont très régulièrement déjà pêcheurs ou pêcheuses et veulent découvrir la pêche à la mouche (ndlr : www.flyfishingsavoie.com pour plus d’info)
Comment et quand t’es-tu investi pour la pêche de loisir en Savoie ?
En 2017, après à l’obtention de mon BPJEPS, j’ai repris en main l’Atelier Pêche et Nature de la Gaule Tarine avec Guillaume Cudraz un autre Moniteur Guide de Pêche (ndlr : aujourd’hui également Président de l’AAPPMA de Moutiers). Je suis depuis cette époque assermenté Garde Pêche Particulier et bénévole pour l’AAPPMA en charge du secteur de Petit-Cœur.
Fin 2021, ma candidature à la Fédération Départementale a été validée par l’Assemblée Général de l’AAPPMA. Puis j'ai été élu comme administrateur aux élections de la Fédération Départemental pour le mandat 2022/2027. Au sein de la Fédération, je suis dans les commissions Barouchat et Développement du Loisir Pêche.
Plus récemment, avec l’accompagnement de ma fille en compétition, je me suis investi à la Fédération Française de Pêche Sportive (FFPS) section mouche et je m’occupe de formation des initiateurs dans les clubs de pêche à la mouche et peut être prochainement des bénévoles dans le réseau des APN.
Quelles sont tes envies et/ou perspectives ?
J’ai envie de continuer à œuvrer dans la formation des jeunes pêcheurs mais aussi d’initier le rapprochement entre les Ateliers Pêche et Nature et les clubs pour la compétition pour assurer une continuité dans le parcours des jeunes pêcheurs qui souhaite poursuivre dans cette voix. Les jeunes ont souvent besoin de se mesurer entre eux et j’espère pouvoir contribuer au succès du circuit national jeune qui commence à se déployer au sein des départements en vue de faire des finales régionales puis nationales.
L’accompagnement de ma fille ces derniers temps sur ses compétitions de pêche m’a aussi donné l’envie de promouvoir la pêche féminine et notamment en compétition. Concrètement, je devrais participer prochainement à l’organisation d’un stage de découverte de la pêche à la mouche en Savoie auprès de pêcheuses issues de club de pêche de toute la France.
Merci beaucoup Stéphane pour ton implication dans le réseau associatif de la pêche de loisir !