Popin

Les AAPPMA de Savoie

 

Les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) disposent, comme vous et comme la Fédération, de deux grandes missions : la protection des milieux aquatiques et le développement du loisir pêche. Leur budget est composé majoritairement par vos cotisations statutaires (comprises dans le coût de vos cartes de pêche). Elles peuvent aussi obtenir des subventions dans le but de mener leurs projets.

Ces deux missions de protection des milieux et de développement du loisir pêche se déclinent en plusieurs actions :

  • détention et gestion des baux de pêche
  • gestion de la vente des cartes de pêche
  • travaux de préservation et de restauration des cours d'eau
  • travaux de revitalisation des cours d'eau (frayères pour permettre la reproduction des poissons ou encore « passes à poisson » pour leur permettre de franchir les constructions humaines bloquant les cours d'eau)
  • surveillance des milieux à l'aide de Gardes Pêche Particuliers (surveillance du respect de la réglementation)
  • gestion des ressources piscicoles (empoissonnement de certains cours d'eau, lacs et étangs ou encore élevage d'alevins de repeuplement)
  • écoles de pêche, Ateliers Pêche Nature (APN) ou regroupements de pêcheurs

Cette liste est non exhaustive, chaque association de pêche gérant de manière indépendante ses actions et projets. De plus, elles ne disposent pas toutes des mêmes ressources : ainsi, certaines possèdent un grand nombre d'adhérents ou disposent d'un puissant réseau de bénévoles qui sont prêts à s'investir dans les projets de leur association, alors que d'autres sont de tailles beaucoup plus modestes. Pour autant, elles peuvent toutes compter sur le soutien technique et financier de la Fédération pour les appuyer dans leurs projets.