Tout le département accuse un déficit de précipitation d'environ 25% soit un manque de presque 300mm d'eau alors que nous sommes seulement début août (l'année la plus sèche en terme d'hydrologie est 1976 avec un manque de 30% de précipitation).
Depuis le dernier épisode de pluies significatif (21-24 juin), les débits continuent de baisser et un 3eme épisode caniculaire est en cours.
Au vue des ces éléments et du peu de précipitations prévues sur les 14 prochains jours, un nouvel ARP de limitation des usages de l'eau a été pris le 28 juillet 2022. Les bassins du Lac du Bourget, du Chéran, du Guiers, l'avant Pays (Flon / Aiguebelette) sont désormais en crise. Le Beaufortain et la Combe de Savoie sont en alerte renforcée. La Tarentaise et la Maurienne sont en alerte.
Pour informations :
- diaporama présentation comité technique sécheresse du 27072022 : ici
- les mesures de restriction à respecter en fonction de la situation géographique des territoires :
Merci de faire remonter aux services de l'état (ddt-signalementddt73@savoie.gouv.fr avec copie à fsppma@savoiepeche.com) via la fiche de signalement (ici) avec pour objet "Signalement sécheresse", tout dysfonctionnement constaté aux mesures prévues par l'Arrêté Préfectoral 2022-0728 portant à limitation des usages.
Les AAPPMA bénéficiant d’une autorisation préfectorale de pêche scientifique, ainsi que la FSPPMA sont en mesure de réaliser des pêches de sauvetage. Déjà de très nombreuses pêches de sauvetage ont été réalisées par les AAPPMA et la Fédération. Compte tenu de l'aggravation de la situation, les collectivités piscicoles sont amenées à poursuivre leurs interventions.
Seront réalisées en priorité les pêches de sauvetage sur les cours d’eau :