Le cours de l’Arrondine voit sa section d’écoulement contrainte au droit de Flumet par un verrou rocheux, siège de l’ancien seuil du Moulin Jiguet. Cet ouvrage (ROE 33 237) était destiné à la production hydroélectrique. Malgré la cessation de la production d’électricité et l’ouverture de la vanne, l’ouvrage constitue toujours une rupture de la continuité écologique. Dans le cadre de l'obligation du rétablissement de la continuité écologique (classement en liste 1 et 2 au titre de l'article L214-17 du code de l'environnement), le maitre d’ouvrage est dans l’obligation de mettre en conformité ce seuil.
Etant dans l'incapacité d'avancer les fonds pour les travaux, l'Agence de l'eau et la DDT 73 ont sollicité la Fédération afin qu'elle puisse accompagner le propriétaire dans la mise en oeuvre de son projet. Aux termes de ses statuts, la Fédération est compétente pour la réalisation d'action de restauration de cours d'eau. La Fédération accompagne donc en Maitrise d'ouvrage Déléguée le propriétaire de la phase conception jusqu'à la réalisation des travaux.
Les travaux vont consister à rétablir la continuité écologique (piscicole et sédimentaire) en arasant le seuil du barrage Jiguet avec comme espèces cibles : la truite et le chabot. La suppression de l'ouvrage doit être accompagnée d'une reprise du profil en long sur 300 mètres linéaire afin de maîtriser l'érosion régressive et de limiter les impacts sur les zones à enjeux en rive gauche. Les travaux réalisés ont aussi pour objectif de ne pas aggraver le risque d’inondation voir le diminuer.
Durée : septembre à novembre 2023
Maître d'Ouvrage : Propriétaire privé
Maître d'Ouvrage Déléguée : Fédération de Pêche de Savoie
Bureau d'étude TEREO
Entreprise : TERELIAN anciennement Vinci Terrassement
Les aménagements : Création d'un seuil de fond (amont travaux), pavage du fond du lit, élargissement du lit en rive droite, confortement des berges en rive gauche, arasement du barrage.
Couts travaux, Maitrise d'oeuvre et suivi environnemental : 349 164 €