Bonjour Morgan, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour à tous, j’ai 32 ans et suis père de 2 filles dont la plus grande de 5 ans vient d’avoir sa 1ère carte de pêche… de l’AAPPMA des pêcheurs mauriennais bien entendu ! La pêche n’est pas mon métier, je suis acheteur industriel. Je suis d’ailleurs tombé dans la pêche bien plus tardivement que la plupart des pêcheurs puisque c’est à l’âge de 22 ans qu’un ami d’enfance m’a initié pour la 1ère fois à ce beau loisir. Et aujourd'hui, c’est moi qui l’ai attiré dans le Conseil d’Administration de l’AAPPMA 😊
En lien avec la pêche et le poisson, je m'intéresse également beaucoup à l’aquaponie qui mêle élevage de poisson et culture végétale.
Comment et quand t’es-tu investi pour la pêche de loisir en Savoie ?
Je suis rentré au conseil d’Administration de l’AAPPMA au début du mandat précédent en 2016. J’avais envie de m’investir dans la gestion du bien commun et notre feu ancien Président Raymond Prajoux (décédé en mai 2022) avait la volonté de rajeunir la gouvernance de l’AAPPMA. J’ai été convaincu par son discours car il avait une véritable envie de transmettre et partage. J’ai beaucoup appris à ces cotés et c’est tout naturellement qu’au mandat suivant j’ai été élu Président de l’AAPPMA à partir du 1er janvier 2022. J’en profite pour remercier l’ensemble des administrateurs et bénévoles pour leur soutien et leur accompagnement.
L’engagement citoyen c’est une affaire de famille ?
Eh oui, j’ai été élevé dans cet environnement car j’ai toujours vu mon père investi pour la collectivité en tant que Maire de la Commune de Pontamafrey-Montpascal de 1987 à 2018 et depuis, 1er adjoint de la nouvelle commune de La Tour en Maurienne.
Quelle sont tes projets pour la pêche et les milieux aquatiques ?
J’ai encore besoin de bien approfondir mes connaissances du réseau mais dans les grandes lignes, je souhaiterais que l’on s’investisse plus vers une gestion patrimoniale cohérente à l’échelle du bassin et, si besoin, d’envisager de développer une structure aquacole de conservation de la truite de souche méditerranéenne en partenariat avec les AAPPMA voisines. Nous avons rajeuni l’AAPPMA et j’ai aussi envie qu’on le montre pour moderniser l’image de la pêche. Nous avons déjà fait un nouveau logo et réalisé quelques objets promotionnels. Cela passera aussi par une présence plus soutenue sur des manifestations locales.
Pour surveiller notre domaine, nous avons aussi recruté 4 nouveaux bénévoles de ma génération qui ont été formés pour être Garde Pêche Particulier.
Merci Morgan, espérons que tes mots susciteront de nouvelles envies de rejoindre le mouvement associatif, réputé pour la richesse de ses rencontres et tous ses moments de partage et de convivialité…