La Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FSPPMA) a décidé d’enrichir son observatoire thermique par un volet piscicole, car s’il existe des chroniques de suivi relativement importantes pour les variables climatiques, les variables biologiques structurantes et essentielles à la compréhension des fonctionnalités écosystémiques, se heurtent à certaines lacunes en matière d’acquisition.
Dans un contexte où la température est en constante augmentation, où les usagers des milieux aquatiques sont de plus en plus nombreux et où la tension sur la ressource en eau est de plus en plus prégnante, il devient indispensable de mettre en place des suivis pérennes afin de comprendre, mesurer et appréhender ces grands changements. Cet observatoire fait également office d’outil d’aide à la décision par lequel il n’est aujourd’hui plus possible de se passer.
Les deux volets de l’observatoire (thermique et piscicole) sont donc complémentaires. Outre les enjeux scientifiques, économiques et stratégiques qu’ils représentent, ils permettront de quantifier et mesurer les conséquences du réchauffement sur les peuplements piscicoles.
Pour ce faire, l’observatoire cours d’eau se compose de 31 enregistreurs thermiques répartis sur l’ensemble du département (c.f. carte ci-dessous).
Le volet piscicole est quant à lui composé de 13 stations réparties de manière à caractériser les différents systèmes aquatiques du département. Ces stations sont complémentaires au suivi RRP de l’OFB déjà présent.
L’ensemble des données ont été traitées, compilées et mises sous forme de fiche station dont voici un exemple ci-dessous la station de la Deysse DEYS_290 à Grésy sur Aix.
Le rapport finalisé sera mis en téléchargement dans les prochains jours dans l'espace document de savoiepeche.com.
Exemple fiche piscicole :
Exemple fiche thermique :