Depuis plus de 10 ans les collectivités piscicoles travaillent en faveur de la truite lacustre en espérant retrouver des densités viables pour l’espèce dans le lac du Bourget.
Si la contribution des alevinages dans le stock de truite lacustre du lac du Bourget semble diminuer depuis les importants travaux de renaturation et de restauration de la continuité écologique réalisés par les collectivités sur les affluents du lac, les densités présentes restent à un niveau planché inquiétant.
Pour cette raison, nous continuons et étoffons notre programme de préservation de l’espèce en recherchant l’origine natale des individus issus de la reproduction naturelle à travers une étude isotopique.
Les intérêts d’une telle recherche sont avant tout d’évaluer plus précisément la production en juvéniles par affluent pour ensuite :
Une étude isotopique consiste à utiliser les éléments radioactifs et stables présents dans le milieu et piégé dans les otolithes des poissons pour en étudier la composition et ainsi définir une espèce de carte d’identité biochimique des espèces piscicoles d’un bassin versant. L’otolithe est une concrétion minérale dans l’oreille interne des poissons qui va grandir pendant toute la croissance de l’animal et enregistrer la composition chimique du milieu.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre contribution. Si vous conservez une truite lacustre, participez à ce programme de préservation, en mettant dans une enveloppe quelques écailles (photo ci-dessous), en relevant la date de capture et la taille de l’individu puis en gardant la tête de l’individu au congélateur. Contactez ensuite le service technique de la fédération de pêche de Savoie au 04.79.85.89.36 (ou au 07.86.10.94.87). Un technicien viendra rapidement récupérer l’échantillon afin de l’analyser.
Rapport précédente étude : ici