Grâce aux formulaires de signalement développés conjointement par la DDT et la Fédération de pêche en 2019, 85 signalements ont été transmis aux services de l’Etat sur l’année 2022. Pour 50 d’entre-eux, les causes ont été identifiées le plus souvent par une enquête de terrain. Les 35 autres avaient des origines difficilement Identifiables. 5 cas ont donné lieu à des poursuites pénales, 24 à des suites administratives, et 15 ont nécessité l’intervention du SDIS. Les pêcheurs ont un rôle essentiel en termes d’alerte (30% des signalements). (Plus de détail sur le bilan 2022 de la DDT73)
L’année 2022 a aussi été marquée par une sécheresse historique. Cet épisode a donné lieu à des pêches de sauvetages réalisées par la Fédération ou les AAPPMA. Un effort de communication important de la part de l’État et des représentants d’usagers a été fourni (ex : visites de sensibilisation en début de saison et en montagne) ainsi que des contrôles variés : irrigation, stations de lavage, arrosages municipaux, équipements de loisirs, prélèvements domestiques en cours d’eau… Localement, certains Maires ont été amenés à utiliser leur pouvoir de police.
Voici la chronologie des Arrêtés Préfectoraux visant à protéger les milieux et la ressource en eau :
Côté police de la pêche, en 2022, les AAPPMA de Savoie comptait 92 Gardes Pêche Particuliers dont 18 simultanément commissionnés sur plusieurs associations. Ils ont réalisé de nombreux contrôles qui ont permis d’informer et de sensibiliser les pêcheurs mais aussi de dresser 74 Procès verbaux (95% du tota des PV pêche du département). La Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique soutient cette mission en contrôlant grâce à ses 8 gardes, en fournissant les outils liés aux procédures, en demandant les dédommagements civils et en formant les gardes bénévoles des AAPPMA.