Depuis 2016, la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a lancé un programme de suivi de la migration de la truite sur le Doron de Beaufort. Nous vous avions déjà parlé de ce suivi dans un article du 08/03/2017 (ref).
Pour résumé : Afin de mieux comprendre les déplacements des truites mais également de vérifier la continuité piscicole de ses ouvrages, EDF a missionné la Fédération.
Pour ce faire :
Soyez vigilant, cette année encore nous avons continué de marquer les truites. Si vous décidez de conserver une truite sur le Doron de Beaufort, il est possible qu’au moment de la vider vous trouviez en elle un transpondeur, ceux-ci étant placés dans la cavité générale du poisson. Vous pouvez alors renvoyer cette marque à la Fédération, en précisant le lieu et la date de capture, ainsi que la taille de la truite.
Le muséum national d'histoire naturelle, en partenariat avec la FNPF, a réalisé une vidéo explicative de ce suivi dans le cadre du Tour de France de la biodiversité 2019.