Situé sur la commune de St Rémy de Maurienne, le ruisseau des Blachères naît de la confluence entre le torrent de la Lescherette et le ruisseau du Pomaray. Il s’écoule sur trois kilomètres dans la plaine alluviale avant de se jeter dans l’Arc.
Dans les années 2000, la fédération de pêche de Savoie avait déjà réalisé des aménagements par des structures ponctuelles de blocs et de bois. Malheureusement, la technique utilisée (génie végétal) n’était pas appropriée pour ce cours d'eau et une partie des structures a été détruite par de petite crue. Suite à ce constat, la fédération, en partenariat avec l’AAPPMA gestionnaire de L’Amicale des Pêcheurs de l’Arc, a décidé de porter un projet de renaturation plus durable avec des ouvrages ancrés dans le lit et les berges pour assurer leur maintien.
Classé comme réservoir biologique* par le SDAGE 2016-2020, le projet d'aménagement des Blachères a pour but de préserver et de conforter ce cours d'eau en tant que tel grâce à l’augmentation des zones de frayère et/ou de recrutement. De plus, ce ruisseau joue un rôle important pour la conservation des souches de truite méditerranéenne, autochtones au bassin versant de l’Arc aval.
Les travaux, localisés sur la partie "Prendre et Relâcher" du Parcours Pêche de Savoie, ont été réalisé en deux tranches par l’entreprise BERLIOZ et sous la conduite notre maitre d’oeuvre, le Bureau d'étude TEREO. Les aménagements ont consisté à implanter des structures ponctuelles dans le lit (banquettes minérales et/ou végétalisées, seuil de fond et amas de bloc).
D’un cout total de de 86 029.28 € (tranches 1 et 2), cette opération de restauration a bénéficié du soutien de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, l’agence de Bassin Rhône Méditerranée Corse, EDF UP Alpes et la Fédération Nationale de la Pêche en France.
*réservoir biologique : Les réservoirs biologiques, au sens de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 (LEMA, art. L214-17 du Code de l'Environnement), sont des cours d’eau ou parties de cours d’eau ou canaux qui comprennent une ou plusieurs zones de reproduction ou d’habitat des espèces aquatiques et permettent leur répartition dans un ou plusieurs cours d’eau du bassin versant. Ils sont nécessaires au maintien ou à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau d’un bassin versant.