Bonjour Steven, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour à tous, j'ai 34 ans et je travaille dans la fabrication d'évier en résine composite après avoir fait un BTS dans l'informatique. Mais je suis bien entendu pêcheur depuis ma plus tendre enfance, initié par mon grand père qui pêchait beaucoup au coup sur les bords de la Charente. Depuis tout ce temps, j'ai pu pratiquer bon nombre de technique et je pêche un peu toutes les espèces de poissons mais celle de prédilection c'est la pêche de la truite à la mouche en rivière. Depuis 2 ans, j'ai même débuté la pêche en compétition dans ce domaine avec le doux rêve de pouvoir un jour devancer mon cher Président d'AAPPMA (ndlr Julien Vérove) lui aussi compétiteur. L'an dernier, j'avais d'ailleurs un temps battu son record annuel avec une truite de 58cm mais dès le lendemain il en faisait une de 62 cm sur la Haute-Isère !
Cette année j'envisage de mieux comprendre et m'améliorer sur la pêche du cristivomer à la mouche.
Comment et quand t’es-tu investi pour la pêche de loisir en Savoie ?
Natif de Bourg St Maurice et très attaché depuis longtemps à la qualité des milieux aquatiques de Haute-Tarentaise, j'ai décidé pour la première de me rendre à l'Assemblée Générale de l'AAPPMA "Lacs et torrents" de Bourg St Maurice en 2019 pour voir comment participer à la protection des milieux aquatiques même si je ne connaissais personne au sein de l'association. Depuis 2020, je suis assermenté et Garde Pêche Particulier sur le domaine de l'AAPPMA. Je m'occupe également du comptage des truites sur la passe à poisson de la retenue de Montrigon. Depuis peu, comme j'aime partager et transmettre ma passion, je suis le nouvel animateur de l'Atelier Pêche et Nature.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet APN ?
Notre Atelier Pêche et Nature fonctionne sur la période scolaire de septembre à juin et accueille adultes et jeunes à partir 6 ans pour des sessions théoriques et de pratique les samedis en demi-journée voire parfois journée sur les techniques de pêche à la mouche, au toc et au coup avec du matériel tout neuf que l'AAPPMA vient d'acquérir avec l'aide des subventions de la Fédération Nationale. Après une bonne campagne de communication locale et sur les réseaux, la demande est plutôt forte. J'ai même du décliner des demandes de groupe de centre de loisir pour cet été.
Et quelles sont tes perspectives ?
Pour l'APN, qui est pour l'instant en phase de relance, j'aimerais que l'on puisse investir l'an prochain sur du matériel de pêche aux leurres pour diversifier un peu plus les techniques. Mon but est vraiment de rendre les pêcheurs débutants autonomes, respectueux et conscient de la fragilité du milieu dans lequel ils évoluent.
Et sinon, au sein de l'AAPPMA, j'ai envie de m'investir sur le projet de réhabilitation de la truite fario de souche méditerranéenne sur le bassin versant de la Haute-Isère.
Merci beaucoup Steven pour ton engagement pour le développement de la pêche de loisir et pour la protection des milieux aquatiques de Savoie.