Bonjour Julie, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour à tous, j’ai 21 ans (NDLR : ce 15 décembre, joyeux anniversaire !) et je suis embauchée depuis le 1er septembre 2023 à la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en tant que chargée de développement. J’ai passé un Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) grâce auquel j’ai pu faire un premier stage à la Fédération. Je me suis ensuite lancée dans un BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) en alternance toujours à la Fédération suivie d’une Licence Pro Restauration des Milieux Aquatiques (REMA). Au cours de ces années d’études, j’ai pu découvrir les différentes missions de la Fédération pour finalement y trouver ma place.
Originaire de l’Ain et pêcheuse depuis toute jeune, j’arpente les berges des cours d’eau accompagnée de ma sœur jumelle et de mon père depuis de nombreuses années… Il était donc primordial pour moi d’associer mon futur métier à ma passion. Je pratique également la pêche à la mouche en compétition en rivière et en réservoir depuis 2014.
Comment et quand t’es-tu investi pour la pêche de loisir ?
J’ai toujours eu envie de m’investir dans des associations qui défendaient ma vision de la pêche et qui œuvraient pour l’amélioration des conditions de notre passion.
La préservation et la protection des milieux aquatiques ainsi que la transmission et le partage de ma passion sont pour moi des choses essentielles et incontournables. C’est pourquoi depuis plusieurs années je suis bénévole au sein de l’AAPPMA PLA qui se trouve à Pont d’Ain. C’est de là que j’ai pu apprendre à connaître le monde associatif et le rôle d’une fédération.
Ayant fait de nombreux stages ou alternances à la Fédération de pêche de Savoie, j’ai pu découvrir un nouveau département qui m’a énormément plu par ses paysages mais aussi par sa richesse piscicole ce qui m’a donné l’envie de rester dans le coin et de m’investir pour la pêche de loisir en Savoie. Je garde néanmoins toujours un petit pied dans mon département d’origine grâce à ma sœur qui elle travaille sur les mêmes missions à la Fédération de pêche de l’Ain.
Quel est ton rôle à la Fédération ?
A la Fédération, je me charge de développer et de faire vivre l’Atelier Pêche Nature fédéral (APN) qui est, pour le moment, principalement basé sur le plan d’eau de Barouchat.
Nous proposons des initiations de pêche à la mouche et de pêche aux leurres les mercredis matin et samedis matin (me contacter pour les disponibilités : j.quillard@savoiepeche.com).
Prochainement, je vais passer mon Brevet d'Etat (BPJEPS) pêche de loisir qui me permettra de diversifier les différentes techniques de pêche proposées lors des initiations.
Je m’occupe également de tout ce qui concerne l’événementiel au plan d’eau de Barouchat. Par exemple, la mise en place de compétitions amicales ou même des compétitions du circuit officiel de la Fédération Française de Pêche Sportive (FFPS) comme cette année en accueillant la finale de pêche à la mouche en réservoir de 2ème division.
Je participe aussi avec le pôle technique aux différents missions de développement du loisir pêche ou de connaissance des milieux aquatiques avec des opérations de terrain telles que les pêches électriques d’inventaires, les inventaires frayères… ce qui me permet de garder contact avec les missions que j’ai pu réaliser lors de ma licence professionnelle à savoir l’étude des réservoirs biologiques en Combe de Savoie et la mise en place d’un observatoire piscicole sur le département.
J’ai été assermentée sur l’ensemble du département de la Savoie en qualité de Garde Pêche Particulier ce qui me permet aussi de participer à des opérations de contrôle avec le pôle police pêche.
Et quelles sont tes envies ou perspectives ?
Dès lors que j’aurais terminé mon BPJEPS, je souhaite créer et développer un programme ainsi qu’un catalogue d’animation et d’éducation à l’environnement pour permettre de lancer une dynamique auprès des scolaires mais aussi auprès des adultes. J’aimerais également soutenir les APN du département par la formation et la mise à disposition d'une base pédagogique mais aussi de mettre en place une rencontre annuelle inter-APN pour permettre aux jeunes pêcheurs et aux animateurs des APN du département de se rencontrer pour valoriser le loisir pêche au mieux.