Depuis quelques années, la FSPPMA et les AAPPMA, en concertation avec les différents acteurs de l’eau (Syndicat, Département, Agence de l’Eau) mènent une politique active de restauration de la structure physique des rivières savoyardes et d’amélioration de leur qualité piscicole.
Dans le cadre du contrat Vert et Bleu porté par la Communauté de Communes de Cœur de Savoie, l’AAPPMA des Pêcheurs Chambériens, soutenue par la Fédération, a déposé une fiche action « Restauration de la Bialle aval ».
Historique
La Bialle se situe dans la Combe de Savoie, entre Montmélian et Albertville. Différents travaux d’endiguement menés à la fin du XIX° siècle ont impactés la morphologie de cette dernière. L’objectif était d’assurer le drainage et de favoriser ainsi la mise en valeur des espaces gagnés.
Ces travaux ont induit une homogénéisation de certaines parties de son lit et une diminution drastique de ses habitats aquatiques et rivulaires sur ces secteurs. Suite à une 1ère étude en 2010 l’observation marquée des problèmes de morphologie, l’AAPPMA de Chambéry et la Fédération ont missionné un bureau d’étude pour diagnostiquer 900 mètres de la confluence avec l’Isère jusqu’au marais de la Paillarde.
À la suite de cette étude, un linéaire de 390 mètres situé à l’amont immédiat de la RD 1006 a été défini en qualité physique passable. La profondeur, la lenteur et l’homogénéité des écoulements pénalisent également l’attractivité du milieu. Les substrats sont en fait quasi exclusivement constitués de sédiments fins, peu attractifs pour la faune piscicole, comme pour la faune invertébrée. Aucune frayère ou zone favorable au frai des salmonidés n’a été identifiée sur ce tronçon.
Objectifs
Les objectifs pour atteindre le bon état du secteur sont les suivants :
• Diversifier l’habitat aquatique du lit mineur,
• Restaurer le fonctionnement écologique du cours d’eau, en particulier pour la faune piscicole,
• Améliorer son potentiel écologique.
Le projet comprend les aménagements suivants :
• Recréation du matelas alluvial par recharge granulométrique,
• Création de banquette et de risbermes dans le lit du cours d’eau,
• Mise en place de seuil type seuil de fond.
Les travaux
Maitrise d’Ouvrage : AAPPMA Les Pêcheurs Chambériens avec le soutien technique et financier de la Fédération
Bureau d’étude : TEREO
Entreprise : Berlioz
Durée des travaux : de mi-septembre à fin octobre 2021
Prix travaux estimé : 150 561 euros
Soutenus par la Région, la Fédération National de Pêche en France, EDF, la FSPPMA et l’AAPPMA des Pêcheurs Chambériens