Depuis plusieurs années, la croissance des lavarets a fortement ralenti au lac du Bourget. Les individus pêchés à l’heure actuelle sont plus petits par rapport aux individus prélevés il y a une dizaine d’années et leur poids moyen est passé de 550g en 2011 à 440g aujourd’hui.
Cet état de fait impacte la pêche professionnelle dont les filets ne capturent plus de lavarets, et la pêche amateur qui peine à capturer des individus maillés.
Dans le cadre de la demande faite par l’Association Agréée Interdépartementale des Pêcheurs Professionnels des Lacs Alpins (AAIPPLA) visant à autoriser la capture de poissons inférieurs à 35cm afin de soutenir l’activité de la profession, la commission technique lac du Bourget (constituée des représentants des services de l’Etat, de l’Office Français de la Biodiversité, du CISALB, des pêcheurs professionnels, des pêcheurs amateurs) a validé la mise en place d’un suivi expérimental.
Ce dernier est basé sur des pêches scientifiques tous les 15 jours avec l’appui du CISALB et une expertise faisant appel à des scientifiques européens spécialistes de l’espèce.
Les premiers résultats permettent de constater que, sur les frayères, les géniteurs ont majoritairement 3 ans (2+ à 3+) quelles que soit les années étudiées, et que leur taille moyenne est passée de 35 cm à 30 cm.
L’hypothèse avancée est celle de l’accès difficile à la ressource alimentaire en termes de qualité et de quantité pour les lavarets à partir d’un certain âge.
D’après les scientifiques, le passage de la taille légale de capture du corégone à 30 cm permettrait donc d’adapter la réglementation aux caractéristiques locales en réduisant les densités de poissons, et par conséquent, la compétition alimentaire. En effet, la biomasse totale de cette espèce aurait été multipliée par 3 au cours de ces 10 dernières années.
Un arrêté autorisant l’assouplissement de certaines mesures réglementaires concernant l’espèce lavaret (corégone) et permettant l’exploitation du stock a ainsi été signé par les services de l’Etat pour la période de juillet au 1er novembre 2024.
Les mesures modificatives sont les suivantes :
Et pour les professionnels :
Ces mesures sont encadrées et un point d’étape sera réalisé à mi-parcours (début septembre) pour vérifier les rendements de pêche. En parallèle, un rendu des avis des experts est attendu pour le mois de novembre 2024.
A ce titre, pensez à bien noter sur vos carnets de captures les poissons remis à l'eau (maillés ou non maillés).