Le Vieux Rhône de Belley, grand fleuve sauvage, est classé en 2ème catégorie piscicole. Ce secteur abrite une population plus largement dominée par les cyprinidés (ablettes, gardons, rotengles, goujons, chevesnes et barbeaux) et leurs carnassiers associés (perche, brochet et silure).
Un milieu et un peuplement de qualité, mais un manque de postes de pêche aménagés notamment pour les personnes à mobilité réduite. Suite à ce constat, la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FSPPMA) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) ont dans le cadre de leur convention de partenariat 2012/2014, inscrit un projet de mise en œuvre d’un ponton Personne à Mobilité Réduite (PMR) sur la commune de Yenne.
Après une étude projet réalisée en 2013 par la CNR, et au vue du potentiel du site, l’AAPPMA de Yenne et la Fédération ont entrepris d’englober ce ponton dans un projet plus global de création d’un Parcours de Pêche labellisé « Parcours Famille » par la charte nationale en partenariat avec l’AAPPMA du Bas Bugey (gestionnaire des baux de pêche) et la Fédération de Pêche de l’Ain. Le but étant de faire, à travers la pratique de la pêche, découvrir ou redécouvrir ce fleuve majestueux et ses ressources insoupçonnées au grand public.
La labellisation de ce parcours « Famille » sera un premier pas vers l’aménagement d’un second parcours « Passion » à l’aval du seuil de Lucey.
Localisation : Commune de Yenne, Savoie. Rive gauche du Rhône sur le lot A12. Confluence avec le Flon.
Les aménagements : un ponton de pêche PMR et son cheminement d’accès ainsi qu’un travail des berges qui seront aplanies et stabilisées pour créer 3 postes de pêche sécurisés de 4m chacun sur des emplacements déjà utilisés par les pêcheurs.
Réglementation : Les pêcheurs savoyards bénéficieront des mêmes conditions de pêche à 4 cannes que les pêcheurs de l’Ain (réciprocité) sur le secteur concerné.
Les Plus :
Les autres activités : La présence d’un sentier pédestre « de la lône d'en l'île » formant une boucle en reprenant en partie le GR65 de St Jacques de Compostelle.
Coût : 48 986 €
Avec le soutien financier de la Région Auvergne – Rhône-Alpes pour un montant de 9 714 €, de la CNR, de la Fédération Nationale de la Pêche en France, de la Communauté de Communes de Yenne et des collectivités piscicoles locales (Fédération 01/73 et les AAPPMA du Bas Bugey et de Yenne).