Les modes de pêche les plus pratiqués à l’ouverture sont la pêche aux appâts naturels, au vairon ou aux leurres. La pêche à la mouche, elle, est réputée plus difficile en début de saison. Toutefois, avec la mouche adaptée et le spot de pêche propice à prendre du poisson en cette période, il est possible de véritablement se faire plaisir.
Didier Chapel, moniteur guide de pêche professionnel chez Savoiepechemouche, a bien voulu nous faire part de ses conseils pour que vous puissiez vous amuser en mars, et par la même occasion laisser vos amis pêchant aux leurres bouche-bée.
Les têtes de bassin en tête de classement
« Parmi nos belles rivières de Savoie, les plus intéressantes à pêcher à la mouche en mars sont les têtes de bassin, comme la Haute-Isère et la Haute-Maurienne : les secteurs de Bourg-Saint-Maurice et Termignon, sont idéaux pour prendre du poisson à ce moment de l’année. » explique Didier. « Pourquoi les têtes de bassin ? Parce qu’en mars nous sommes à l’étiage, que les glaciers « se serrent » et qu’il n y a donc pas trop de débit : les rivières sont alors pêchables jusqu’à la fonte des neiges. »
Chercher le poisson au fond et guetter les éclosions
« Dans ces rivières montagneuses, il faut surtout chercher le poisson au fond de l’eau. Pour cela, la mouche la plus intéressante à utiliser est la nymphe, qu’il faut choisir assez lourde. Mais il faut également surveiller la surface de l’eau entre midi et 14h : en effet, lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, des éclosions d’éphémères peuvent avoir lieu. Les petites larves émergentes remontent à la surface, sortent de leur exuvie, étendent leurs ailes et s’envolent. Tout ce processus se déroule en moins de quelques secondes. A ce moment-là, on peut donc pêcher avec des imitations d’émergentes (« peute » ou « oreilles de lièvre »), ainsi que d’éphémères (« Baetis Rhodani», ou « Brune de mars » alias « March Brown »). »
Des conditions rudes en début de saison
« En cette période, il faut évidemment penser à bien se couvrir car les conditions peuvent être rudes, surtout dans ces milieux montagneux. Pour la pêche, nul ne sert d’arriver à l’aube : très tôt, les poissons sont encore inactifs et il fait très froid pour le pêcheur… La prudence doit également être de mise parce qu’il reste encore beaucoup de neige en altitude.
Maintenant, à vous de jouer. »
Pour une pêche guidée à la mouche et d’avantage de conseils, n’hésitez pas à contacter Didier : par mail à chapeld@orange.fr ou sur http://www.savoiepechemouche.com/ et https://www.facebook.com/savoie.mouche