Le lit du Gelon à partir de la sortie de La Rochette a été fortement contraint par des interventions humaines (passées et récentes) en lien avec des opérations générales de chenalisation. Ces altérations de la qualité physique limitent le potentiel écologique du cours d'eau.
L'objectif global de ce projet est de rétablir ce potentiel en créant des zones (= faciès) adaptées pour les géniteurs (de truites, d'ombres et leurs espèces d'accompagnement comme le chabot et le blageon) mais également pour le développement et le recrutement de ces espèces.
Plus généralement, ce projet s'inscrit dans les objectifs du programme de mesures du SDAGE Rhône Méditerranée Corse 2016-2021 en agissant sur la restauration de la morphologie des cours d'eau.
Localisation : Deux secteurs (amont du Pont Barbin et amont du Pont Buisson) soit 610 mètres linéaire.
Maître d'Ouvrage : Fédération de Pêche de Savoie et l'AAPPMA La Truite Arc en Ciel
Bureau d'étude : Bureau d'étude TEREO
Entreprise : BERLIOZ
Durée des travaux : juin à juillet 2019
Les aménagements : Implantation de structure ponctuelle dans le lit (banquettes alternées et amas de blocs)
Coût Etude et Travaux : 92 120 €
Avec le soutien financier de la Région Auvergne – Rhône-Alpes pour un montant de 17 757 €, de l’Agence de Bassin Rhône Méditerranée Corse, de l'EDF UP Alpes, de la Fédération Nationale de la Pêche en France, de la Fédération de Pêche de Savoie et de l'AAPPMA La Truite Arc-en-Ciel
Télécharger la fiche de synthèse : ici