
Les matins des samedi 8 et dimanche 9 mars, les Gardes Pêches Particuliers de la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont contrôlé en binômes avec les hydroguides EDF sur le secteur de l’Isère médiane entre Aigueblanche et Gilly/Isère.
L’objectif était d’allier contrôle et information des pratiquants et sensibilisation aux risques liés à l’hydroélectricité sur ce secteur où deux arrêtés préfectoraux interdisent depuis 2000 la pénétration dans le lit mineur de l’Isère à toute personne.
Bien que les conditions hydrologiques étaient favorables, la fréquentation était peu importante sur ce linéaire réputé pour ses poissons de taille respectable et combatifs.
Sur les deux jours, environ 80 pêcheurs ont été contrôlés et sensibilisés. Peu de prises ont été constatées en raison d’une activité faible des poissons. Malgré cela, une belle truite de 52 cm à pu être prise à la mouche.
Côté infractions, la majorité des pratiquants était en règle. Deux pêcheurs n’étaient pas en possession de carte de pêche. Ils ont été avertis et il leur a été demandé de régulariser leur situation par la prise d’une carte.
Deux autres secteurs ont été surveillés l’après-midi ; la Combe de Savoie le samedi et les plans d’eau de Basse Maurienne le dimanche. Le nombre de prises était faible là aussi, peut-être en raison du changement de temps et du foehn qui s’est levé ce week-end.
Les GPP bénévoles des AAPPMA ont eux aussi été présents sur l’ensemble des secteurs du département et déjà quelques infractions ont été relevées et transmises au tribunaux de police.
Pour rappel, une convention signée en 2024, permet à la FSPPMA et aux parquets de travailler de concert afin de permettre une réparation civile suite aux procédures police pêche. Si les contrevenants acceptent de dédommager les structures associatives de la pêche de loisir, ils ne sont pas exposés aux suites pénales. Dans le cas contraire, ils seront poursuivis par ordonnance pénale et devront répondre de leurs actes au pénal et au civil.
2025 verra aussi la signature d’une convention entre la FSPPPMA et le groupement de gendarmerie de Savoie. Cette collaboration permettra de coordonner les actions des GPP et des gendarmes et d’échanger les savoirs dans chaque domaine afin de monter simultanément en compétence et en niveau de sécurité en intervention.
N’hésitez pas à contacter nos structures si vous constatez le non respect de la réglementation pêche ou des atteintes aux milieux.
Adoptez les bons réflexes -> formulaire de signalement.
Consulter la réglementation pêche 2025 -> Ce que tout pêcheur doit savoir ; Périodes d'ouverture ; Tailles et nombres de captures ; Les nouveautés ; Sécurité à la pêche .