Depuis le 9 mars dernier, la pêche de loisir à Paris fait l’objet d’une campagne de déstabilisation visant à interdire la pratique de la pêche. La Fédération Nationale de la Pêche en France transmet donc le message suivant aux pêcheurs :
« Orchestrée par un groupement d’associations de protection animale* au moyen d’une tribune publiée par le site Sciences et Avenir et d’une campagne d’affichage dans le métro parisien sur le thème de la souffrance animale, l’attaque sur la pratique de la pêche s’est poursuivie avec le dépôt d’un vœu interdisant la pêche à Paris par la Conseillère Danielle Simonnet. Ce vœu sera examiné en Conseil de Paris le 20 mars prochain.
Sachez qu’au niveau local, les pêcheurs ne sont pas restés muets. L’Union des pêcheurs de Paris et de la Seine a d’ores et déjà adressé une lettre ouverte à Mme Simonnet et l’’AAPPMA Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes a pour sa part écrit à Mme Komitès, adjointe à la maire de Paris.
Nous tenons à vous rassurer : la FNPF est bien évidemment mobilisée sur le sujet et prépare une réponse adéquate, à l’échelle locale mais aussi à l’échelle nationale. Dès demain un courrier sera adressé aux élus de la mairie de Paris et le 19 Mars, le président Claude Roustan rencontrera l’Adjointe au Maire en charge de ces questions.
Afin d’éviter toute communication contre-productive qui desservirait l’image de la pêche, nous vous recommandons d’attendre la finalisation de notre argumentaire et, le cas échéant, de valoriser notre image en soulignant ses valeurs et les missions qu’elle porte tout en faisant preuve de retenue dans vos propos (pas d’invectives). »
*Les signataires de la tribune sont : la Fondation 30 Millions d'amis, la Fondation Brigitte Bardot, L214, la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences, la Question Aquatique, OABA, One Voice, Paris Animaux Zoopolis, Sea Shepherd et Welfarm