Que vous soyez plutôt leurre, vairon ou toc, le département de la Savoie et ses parcours de première catégorie très diversifiés vous offre la possibilité de faire une belle ouverture. Il suffit de bien choisir le cours d’eau en fonction des contraintes et des atouts de la technique pratiquée.
Au leurre : cibler des parcours précis
La pêche au leurre a le vent en poupe mais elle n’est pas toujours la technique la plus efficace dans les eaux froides du mois de mars. Pour éviter les déconvenues, il faut donc se concentrer sur les parcours où les truites sont les plus à même de « courir » après des poissons-nageurs ou des cuillères.
Les rivières de plaine
Pour trouver des températures relativement clémentes (et favorables aux leurres) à cette période de l’année, il faut se concentrer sur les rivières qui prennent leur source en basse altitude (ou du moins qui ont la majorité de leur cours en plaine) et qui sont, souvent, majoritairement alimentées par des nappes. Ces cours d’eau sont présents, entre autres, dans la Combe de Savoie : l’Aitelène en est l’exemple le plus significatif et c’est un excellent choix pour l’ouverture. Le Gargot, le Glandon (Porte-de-Savoie) ou le Gelon sont également très intéressants. En Maurienne, les ruisseaux des Glaires et des Blachères sont des valeurs sûres tout comme le canal Lallier et la Chaise du côté d’Ugine ou encore le Flon dans l’Avant-Pays-Savoyard.
Les secteurs empoissonnés
Les arcs-en-ciel sont toujours très joueuses avec les leurres (même si les eaux sont froides) et, si vous voulez pêcher en groupe avec les copains, cela peut être aussi une bonne stratégie. Par exemple des parcours comme l’Arc aux alentours de Modane ou sur le no-kill de Sollières-Sardières, le Guiers aux Echelles, la Leysse en amont de Chambéry ou le bas du Coisin (affluent du lac de Sainte-Hélène) sont généralement bien alimentés en surdensitaires.
Au vairon : plutôt dans les cours d’eau puissants
Moins populaire aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, le vairon manié est pourtant probablement la meilleure option pour l’ouverture, surtout si vous voulez faire votre première grosse fario de l’année.
En grande rivière
La pêche dans les grands cours d’eau de piedmont est toujours difficile à l’ouverture mais, si le temps est sec depuis plusieurs jours et pas trop froid, de très belles sessions sont possibles au vairon. L’Isère entre Pont Royal et Albertville, la basse Arly, le Chéran en aval du Châtelard, voire l’Arc entre Aiton et Saint-Jean-de-Maurienne (avec beaucoup de chance), sont de bons secteurs où les farios de plus de 40 cm ne sont pas rares.
En gros torrents
La pêche insistante au manié est également bien adaptée pour les torrents puissants, surtout si la fonte n’a pas commencé : l’Arc entre Saint-Michel-de-Maurienne et Avrieux, le Doron de Bozel, Le Doron de Belleville (en amont de Saint-Martin) ou celui de Beaufort (en aval de Queige) offrent aussi de bonnes possibilités.
Le vairon est une technique « lourde », évidement bien adaptée pour les gros débits, mais elle peut aussi être ultra performante dans les eaux glacées et claires des torrents de montagne plus modestes : Nant d’Aillon, Bens, Versoyen ou Eau Rousse, pour les meilleurs du département.
Au toc ou à la nymphe : l’embarras du choix
Le toc aux appâts naturels ou la pêche à la nymphe sont des techniques très polyvalentes qui permettent de s’en sortir à peu près partout le jour J. Elles sont toutefois particulièrement efficaces dans les cours d’eau moyens et petits (généralement à fort dénivelé) qui sont très nombreux dans le département. Voici une liste - non exhaustive - des plus réguliers et fiables pour l’ouverture : la Doria ou la Ternèze pour le bassin du Bourget, le Cozon pour le bassin du Guiers, le Dorinet sous Hauteluce, le torrent du Lou aux Ménuires, la Rosière juste au-dessus de Bozel, le Bacheux et dans la vallée des Villards, le Basmont à Montsapey, le Bugeon en amont de la Chambre ou la Neuvache en aval de Valmeinier.
Votre carte départementale vous permet de pêcher sur des territoires vastes et variés en Savoie, profitez-en. Bonne ouverture à tous.